DES JOURS SANS FIN anglais

Sebastian Barry

Joëlle Losfeld

  • Conseillé par
    4 juin 2018

    abandon

    Une lecture qui promettait d’être intense et intéressante.

    Mais le narrateur écrit comme il parle. Oui, je sais, c’est fait exprès, c’est un style. Sauf que je ne supporte pas ces phrases sans queue ni tête et qui s’enchaînent sans logique.

    Les descriptions des massacres ne m’ont pas passionnées, et l’amour entre le narrateur et John Cole non plus.


  • Conseillé par
    4 avril 2018

    « Des jours sans fin » nous entraîne dans le difficile vécu de deux orphelins irlandais exilés en Amérique, devenus soldats, et amants, au milieu du 19eme siècle.
    Sebastien Barry, à travers ses personnages, raconte avec tallent et flegme, un certain détachement presque, le massacre des indiens et les horreurs des combats de la guerre de sécession. Alors on se dit, un livre de guerre ? Pas vraiment.
    Comment parvient-il à nous faire lire des horreurs avec un sourire aux lèvres? Je ne résiste pas à son humour pince-sans-rire! Il decrit des situations incroyables avec des formules extravagantes, un court exemple : en plein combat un soldat se pisse dessus et il commente : « au moins ça nettoie mes bottes »!
    Pourtant rien n’est drôle, la peur est omniprésente. C’est à se demander quel peuple sera le plus féroce, le plus animal dans son art de la guerre!
    Ses propos sur l’absurdité des guerres sont sensés et sensibles. La sensibilité éclate aussi quand l’amour vient s’immiscer en filigrane à travers ce roman. L’amour qui donne l’envie de vivre et de survivre dans cette vie folle.
    Si pour l’auteur « c’est une merveille comme le corps humain est résistant » alors ce roman irlandais plusieurs fois primé est pour le lecteur une merveille de narration et de sensibilité.