- EAN13
- 9782840161905
- ISBN
- 978-2-84016-190-5
- Éditeur
- PARIS OUEST
- Date de publication
- 11/02/2015
- Collection
- LES ARTS EN COR
- Nombre de pages
- 290
- Dimensions
- 25,1 x 19,1 x 1,9 cm
- Poids
- 662 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain, XIXe-XXIe siècle
visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain (XIXe-XXIe siècle)
De Isabelle Saint-Martin, Paul-Louis Rinuy
Paris Ouest
Les Arts En Cor
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Depuis deux mille ans, la Sainte-Face – celle d'un homme, celle d'un Dieu – hante les imaginaires et inspire les rêveurs, jusqu'aux représentations artistiques les plus modernes.
Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l’art et des religions, des spécialistes d’esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d’en examiner la postérité et les réemplois depuis le XIXe siècle et d’analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l’art contemporain. Alors que cette image paradoxale a suscité de nombreuses publications pour les périodes médiévale et moderne, aucune étude d’ensemble ne s’y est attachée pour la période contemporaine. Les variations de statut de cette représentation au cours du XIXe siècle, entre héritage et recréation, sont confrontées à l’apport crucial des photographies du Suaire de Turin. Les premières décennies du XXe siècle voient ressurgir ce motif chez des artistes aussi importants que Jawlensky, Rouault, Matisse ou Manessier. La multiplication picturale de la figure christique invite à ouvrir la perspective jusqu’à la thématique de l’autoportrait en Christ, et à inclure les « surpeintures » de Rainer, l’art vidéo, le cinéma, et les innombrables variations photographiques qui ne cessent d’interroger aujourd’hui encore l’énigme de la Sainte Face.
Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l’art et des religions, des spécialistes d’esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d’en examiner la postérité et les réemplois depuis le XIXe siècle et d’analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l’art contemporain. Alors que cette image paradoxale a suscité de nombreuses publications pour les périodes médiévale et moderne, aucune étude d’ensemble ne s’y est attachée pour la période contemporaine. Les variations de statut de cette représentation au cours du XIXe siècle, entre héritage et recréation, sont confrontées à l’apport crucial des photographies du Suaire de Turin. Les premières décennies du XXe siècle voient ressurgir ce motif chez des artistes aussi importants que Jawlensky, Rouault, Matisse ou Manessier. La multiplication picturale de la figure christique invite à ouvrir la perspective jusqu’à la thématique de l’autoportrait en Christ, et à inclure les « surpeintures » de Rainer, l’art vidéo, le cinéma, et les innombrables variations photographiques qui ne cessent d’interroger aujourd’hui encore l’énigme de la Sainte Face.
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