- EAN13
- 9782218978449
- ISBN
- 978-2-218-97844-9
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 20/08/2014
- Collection
- Classiques & Cie Collège
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 17,5 x 12,6 x 1 cm
- Poids
- 170 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Béni soit l'atome et autres nouvelles du futur
Barjavel, Simak, Sternberg, Verne
De Simak, Stenberg, Barjavel, Céline Calmet, Jules Verne
Série éditée par Bertrand Louët
Hatier
Classiques & Cie Collège
Offres
En lien avec l’objet d’étude « Progrès et rêves scientifiques » du programme de français en 3e, quatre nouvelles de science-fiction.
Les nouvelles
• À quel avenir les hommes se préparent-ils ?
Selon les nouvelles sont évoqués :
– une guerre atomique (Béni soit l’atome de R. Barjavel),
– un cataclysme planétaire (L’Éternel Adam de J. Verne),
– une révolte des machines (Escarmouche de C. D. Simak)
– l’extinction de la civilisation humaine au profit de celle des fourmis (Précis de l’histoire du futur de J. Sternberg).
• Quatre histoires très inventives, qui nous interrogent sur le monde contemporain et ses excès.
Les compléments pédagogiques
Par Céline Calmet.
• Soigneusement annotés, les textes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
– un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'œuvre en 7 étapes ;
– un groupement « Textes & image » sur le thème de la société déshumanisée ;
– une enquête « spécial Histoire des arts » sur la science-fiction dans les arts visuels.
• Et, sur www.classiquesetcie.com, pour l’enseignant, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d’activités photocopiables sur l’œuvre.
Les nouvelles
• À quel avenir les hommes se préparent-ils ?
Selon les nouvelles sont évoqués :
– une guerre atomique (Béni soit l’atome de R. Barjavel),
– un cataclysme planétaire (L’Éternel Adam de J. Verne),
– une révolte des machines (Escarmouche de C. D. Simak)
– l’extinction de la civilisation humaine au profit de celle des fourmis (Précis de l’histoire du futur de J. Sternberg).
• Quatre histoires très inventives, qui nous interrogent sur le monde contemporain et ses excès.
Les compléments pédagogiques
Par Céline Calmet.
• Soigneusement annotés, les textes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
– un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'œuvre en 7 étapes ;
– un groupement « Textes & image » sur le thème de la société déshumanisée ;
– une enquête « spécial Histoire des arts » sur la science-fiction dans les arts visuels.
• Et, sur www.classiquesetcie.com, pour l’enseignant, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d’activités photocopiables sur l’œuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Belle et la Bête, le conte de Madame Leprince de Beaumont et le film de Jean CocteauMadame Leprince de Beaumont, Jean Cocteau, Laurence Mokrani, Bertrand LouëtHatier3,05
-
Informer, s'informer, déformer, anthologie sur la presse et les médiasBertrand Louët, Mathilde SorelHatier3,95
-
Robinson Crusoé, avec un groupement thématique sur le mythe de RobinsonLudivine Chataignon, Daniel DefoeHatier4,60
-
Peau d'Âne, le conte de Perrault, le film de J. Demy, la réécriture de T. Ben JellounTahar Ben Jelloun, Nathalie LaurentHatier
-
Aux champs et autres nouvelles réalistes (Maupassant), avec un groupement thématique « Portraits réalistes »Benoît Daugé, Guy de MaupassantHatier3,30
-
Le Roman de Renart, avec un groupement thématique « Le triomphe de la ruse »Laurence MokraniHatier3,05