Penser forêt - Agir contre l'anthropocène
EAN13
9782815956758
ISBN
978-2-8159-5675-8
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours (1)
Nombre de pages
200
Dimensions
22 x 14 x 1,5 cm
Poids
264 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser forêt - Agir contre l'anthropocène

Editions de l'Aube

Monde en cours

Offres

Autre version disponible

Nul ne l'ignore : les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans ­diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples : comment fonctionnent les forêts ? Quels sont leurs apports ? Nos usages sont-ils responsables ? Quel avenir pour le bois ? Quelle politique conduire alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité ? Les auteurs de ce livre nous invitent chacun à penser nos actions – pour les générations futures. Car une chose est sûre : l'humanité sans forêt n'a pas d'avenir.



Daniel Perron est juriste et historien du droit. Spécialiste des politiques de la forêt et de l'agriculture, il a travaillé à l'Office national des forêts (ONF). Il a déjà publié, chez le même éditeur, La forêt française.

Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l'ONF. Il est expert à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), membre du Conseil national de la montagne, et a été responsable du comité d'organisation du XXe congrès de l'Union européenne des forestiers (UEF).






S'identifier pour envoyer des commentaires.