Considérant le handicap
EAN13
9782706149993
ISBN
978-2-7061-4999-3
Éditeur
Presses Universitaires de Grenoble
Date de publication
Collection
HANDICAP VIEILL (1)
Nombre de pages
465
Dimensions
20,9 x 13,5 x 2,6 cm
Poids
604 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Voulons-nous des personnes handicapées dans notre société ? Peu oseront répondre non à cette question. Pourtant, ni incluses ni exclues, les personnes handicapées restent aujourd'hui encore sur le seuil de la maison commune.
Malgré de nombreuses initiatives qui témoignent à tous les niveaux de l'action publique d'un réel engagement pour reconsidérer la place du handicap, les résultats ne sont pas à la hauteur de l'option inclusive proclamée.
Sur le plan de la déficience corporelle et de l'accessibilité des environnements, un double mouvement de réparation est à l'oeuvre, de la greffe d'organes à la multiplication des plans inclinés. Mais cette tendance vertueuse est loin d'atteindre ses objectifs inclusifs, et les personnes handicapées restent comme des étrangers qui maîtrisent mal les codes de l'interaction et les rythmes sociaux.
Ce recueil de 25 textes propose une réflexion sur les modalités et les raisons de la gestion collective des personnes handicapées. Il aborde les thèmes de la réparation des corps et des environnements, de l'interaction, de l'accessibilité, de l'inclusion, et de la liminalité - cet entre-deux dans lequel les personnes en situation de handicap sont placées, comme en attente, ni incluses ni exclues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Blanc