Quelques saisons d'avance
EAN13
9782382924594
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
Mémoires
Langue
français
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Quelques saisons d'avance

Bouquins

Mémoires

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Dans ce livre de souvenirs, l'auteur évoque ses années de formation et lève le
voile sur un métier de l'ombre, peu connu, mais essentiel dans notre
quotidien.
Depuis les années 1970, Nelly Rodi hume l'" air du temps" et explore les
tendances à venir. Architecture, mode, arts de la table, matières, lumières et
couleurs, rien n'échappe à son œil avisé qui se charge de capter les goûts de
demain et les évolutions futures.

Tout commence en Algérie, à l'époque département français. Cette jeunesse,
emplie de tolérance, de mixité humaine et sociale et de variété des styles
vestimentaires, sera la matrice de sa vie future et les constantes de sa vie
professionnelle.

Au début des années 1970, baccalauréat en poche, elle est prise comme
stagiaire par Monique Fayolle au "bureau de style" de Monoprix. Une expérience
inoubliable. Dans cette équipe, on conçoit des objets du quotidien au design
avant-gardiste, dont de nombreuses pièces, aux couleurs psychédéliques,
deviendront iconiques. "Le beau au prix du moche", telle est la ligne de
conduite. Une révolution dans la France pompidolienne, où l'on se transmet le
vaisselier Henri-II depuis plusieurs générations...

Puis, ce seront les différents organismes professionnels, où Nelly Rodi
apprendra le métier "sur le tas", n'hésitant pas à payer de sa personne et
faire les ourlets juste avant les défilés sur les robes de deux jeunes
créateurs, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld.
Après vingt années à faire de la prospection pour d'autres, elle se lancera et
fondera l'agence Nelly Rodi Trendlab, l'un des premiers "bureaux d'études "
français indépendants et actuellement toujours leader sur le marché, avec des
antennes aux quatre coins du monde.
Le rôle des "bureaux d'études " ou "bureaux de style" est de prévoir les
tendances dans les deux années à venir, de donner des pistes aux créatifs et
aux industriels afin de préparer les saisons futures. Un travail très en
amont, loin des "influenceurs" de l'instant présent, un travail fait
d'observations, d'anticipations et d'intuitions.

Dans ce livre, Nelly Rodi donne les clés du métier, issues de sa longue
expérience. Matières, modes, couleurs, détails, époques, genre, cycles, luxe,
développement durable, Intelligence artificielle, influenceurs, réseaux
sociaux, tous les aspects de la tendance sont abordés et expliqués.

Mais, la tendance, c'est aussi des rencontres, comme avec ce jeune créateur
qui dessinait des bijoux pour se faire un peu d'argent afin de lancer sa
griffe... un certain Jean-Paul Gaultier, ou avec Courrèges, qui infléchira
considérablement son destin, ou encore avec Pierre Bergé, avec qui elle
formera longtemps un tandem actif au sein de nombreuses organisations
syndicales de la mode. Et tant d'autres.
Mais, la tendance, c'est aussi des échecs, avec des événements qui peuvent
surgir à tout moment et bouleverser ce qui était prévu : le 11 Septembre, les
aléas climatiques, les attentats, l'actualité angoissante, etc. Un monde
perpétuellement en évolution, qu'il faut savoir décrypter.

De sa naissance en Anjou en passant par l'Algérie Française, le Japon et la
Bretagne, pour la première fois, Nelly Rodi lève le voile sur sa vie privée
ainsi que sur une profession tout de mystères et de rencontres, aux confluents
de la mode et de la création.
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